Marcel DUCOS- Peintre

Marcel DUCOS

Peintre de la couleur, Marcel Ducos s'imprègne de tous les instants de la vie pour inscrire dans ses peintures des émotions plastiques.

 

Qu'elles soient à l'huile ou à la gouache, elles tendent à traduire des ambiances naturelles, des éléments atmosphériques ou des situations. Tout sentiment éprouvé à un moment donné de l'existence.

 

Alors peintre de l'impression par ses thèmes choisis tels que le brouillard, le vent, la vitesse, il est aussi peintre de l'expression par sa palette colorée. D'un élan gestuel, le vent se révèle par des arabesques, des entrelacs grimés de couleur. La sensation d'une nuit de brouillard où pointent des silhouettes de bateaux émane d'un jeu d'aplats évanescents et horizontaux.

 

Ces différentes strates colorées se frôlant légèrement intensifient l'effet de plénitude. Non seulement le dessin, le lyrisme du trait évoque une vision, mais la couleur l'amplifie; dans la mesure où celle-ci délimite les formes, jongle avec elles, équilibre l'espace pictural par un jeu de couleurs complémentaires. En effet chaque couleur semble trouver son équivalence, sa sonorité propre. Seule la couleur agit de façon déterminante sur la composition de chaque œuvre. En fait tout sujet n 'est que prétexte afin d'imprimer sur la toile ou le papier des effets spontanés, où la couleur dépasse le dessin, le modèle à sa guise pour évoluer dans l'espace pictural.

 

Marcel Ducos puise son inspiration dans le monde des formes naturelles et aime les surpasser par le pouvoir de la couleur.

Date de dernière mise à jour : Mer 25 Mars 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×